Thermographie : mettre en lumière des pertes thermiques

La thermographie permet de déceler les déperditions thermiques d’un bâtiment.

Plusieurs instruments sont nécessaires pour cela.

L’imageur thermique sert à signaler les zones chaudes (en rouge sur l’écran) et les zones froides (en bleu sur l’écran).  Les températures ne sont précisées que sur une caméra thermique, un thermomètre infrarouge ou un radiomètre.

La thermographie détecte les pertes thermiques mais aussi des problèmes plus graves de surtension du réseau électrique.

Ces informations peuvent être utiles à l’amélioration de la performance thermique du bâtiment via le changement des menuiseries, un autre choix d’isolation…

La thermographie infrarouge est une technique de contrôle et de mesure, à distance et sans contact, qui permet de visualiser l’énergie thermique (chaleur) émise ou transmise par un objet.

Comment cela marche ?

L’énergie thermique, autrement dit la chaleur, n’est pas visible à l’œil nu car sa longueur d’onde, située dans l’infrarouge, est trop grande pour être perçue par la rétine.
Tout objet, même froid comme la glace émet un rayonnement infrarouge proportionnel à sa température, plus la température de l’objet est élevée, plus l’émission est intense.


Les caméras thermiques sont équipées de capteurs capables de percevoir les rayonnements infrarouges et de les convertir en un signal électrique. Ce signal est ensuite utilisé pour afficher une image où les différentes températures sont représentées par des niveaux de gris ou par des couleurs différentes, ces images sont appelées thermogrammes. Ces données peuvent être transférées sur un PC pour analyse.

Dans le bâtiment :

  • Détection de pertes de chaleurs: des défauts d’isolation de toitures, rampants, murs…
  • Détection des défauts de construction: Ponts thermiques, fuites d’eau ou mauvaise pose de fenêtres et portes…
  • Détection des défauts d’installation de chauffage : Plancher chauffant dysfonctionnant, surchauffes…

LA THERMOGRAPHIE VOUS REVELE TOUS LES DEFAUTS INVISIBLES

DE VOTRE BATIMENT

Pour toute question ou information,

Contactez-nous au 02 23 18 03 13

Attestation RT 2012 proche de Fougères