Comprendre la RT 2012

La Réglementation Thermique 2012 (RT 2012)a pour objectif, au même titre que les précédentes réglementations thermiques (RT 2005 notamment), la limitation des consommations énergétiques des bâtiments neufs tant dans le cadre d’habitation (résidentiel) que pour tout autre usage (tertiaire). Elle est ainsi définie par la loi sur la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement et a pour objectif de reprendre le niveau de performance énergétique défini par le label BBC-Effinergie.

La RT 2012 s’applique aux permis de construire déposés depuis le 28 octobre 2011pour certains bâtiments neufs du secteur tertiaire (bureaux, bâtiments d'enseignement primaire et secondaire, établissements d'accueil de la petite enfance …) et depuis le 1er janvier 2013 pour les autres bâtiments.

On observe plusieurs changements majeurs par rapport à la RT 2005 :

-       Les exigences de performance énergétique globales seront uniquement exprimées en valeur absolue de consommation: niveau moyen très performant exigé, à 50 kWh/m²/an.

-       Afin de prendre en compte l’isolation thermique et permettre de promouvoir la conception bioclimatique d’un bâtiment, une efficacité énergétique minimale du bâti pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage artificiel sera exigée…

-       L’obligation de traitement des ponts thermiques (fuites de chaleur), l'obligation de traitement de la perméabilité à l’air des logements neufs, etc.

Pour toute question ou information,

Contactez-nous au 02 23 18 03 13

 

Pour en savoir plus :

www.planbatimentdurable.fr

www.rt-batiment.fr

Attestation RT 2012 proche de Vitré